-

Astuces |  Marylin B.

 

Dis-moi qui est le moins cher

 
Les soldes arrivent et son lot de bonnes affaires. Pourtant, avec le commerce en ligne, inutile d'attendre les soldes pour avoir droit à des bons plans. Il y a quelques astuces à connaître, et cela commence dès la recherche du produit.
 
Si vous avez déjà cherché de l'électroménager,une mutuelle, un séjour à l'étranger ou une réservation d'hôtel sur Internet, il y a de grandes chances que vous soyez familier avec les comparateurs.
 
Vous les connaissez même bien, ce sont ces sites web qui vous promettent de regrouper les meilleurs offres, que cela soit pour une machine à laver, une assurance ou un voyage à New York.
 
Pour ne citer que les plus connus, il y a par exemple Le Lynx, Le Guide.com ou encore Twenga.
 
Ils peuvent être utiles mais il faut savoir qu'il ne s'agit pas de moteurs de recherche très puissants qui vont travailler à votre place pour trouver la meilleure offre, même si c'est ce qu'ils adorent nous faire croire. Il y a deux cas de figure :
  • les sites marchands qui figurent sur ces comparateurs payent pour y être et/ou reversent une commission si la transaction est finalisée, voire même simplement si le comparateur vous redirige vers le site marchand.
  • les produits proposés appartiennent en fait au même groupe. C'est le cas notamment parfois pour les assurances. Par exemple Assurland est détenu en partie par Covéa, qui regroupe GMF, MAAF et MMA. Il faut aller chercher dans les mentions légales le lien entre les deux. Certains comparateurs jouent en revanche la carte de la transparence, comme celui d'Axa Banque.
 
L'offre n'est donc pas exhaustive et, comme le marchand passe par un intermédiaire (le comparateur), il doit tenir compte dans son prix de vente de la commission à reverser.
 
Ces comparateurs sont cependant intéressants afin de dénicher des sites marchands qui ont parfois du mal à être référencés (et donc trouvés) et qui sont parfois intéressants en termes de prix et de services.
 
L'autre avantage est que le comparateur vous donne une échelle de prix (parfois très, très large), afin de situer le produit parmi une gamme.
 
 
Les filtres et options de tri
 
Par défaut, sur les comparateurs, les produits sont affichés dans un ordre de tri par popularité, ce qui est rarement pertinent.
Préférez un ordre de tri par prix croissant pour afficher en premier les meilleures affaires.
 
LES SERVICES ASSOCIés
 
En plus du prix du produit, il faut parfois prévoir d'autres services : livraison, installation, garantie etc.
Certains comparateurs proposent d'effectuer un tri avec ou sans la livraison,ce qui permet d'avoir un prix plus juste du prix global.
 
En bref
 
Les comparateurs sont utiles lors de la phase de recherche mais ils ne sont absolument pas la garantie d'avoir le meilleur prix. Fouinez-y, mais ne vous fiez pas à leurs promesses de prix les plus bas.
 

Catégories

 

Actualités

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marylin B. Conception et refonte de sites internet et services de webmastering dans le 94, Arcueil -  Ile de France.

    07.50.43.86.14.


   Arcueil, Val-de-Marne
© 2016 Marylin Bernard. Tous droits réservés.