-

Infos Marylin B.

Avoir un site bien référencé : les grandes lignes


Le référencement en 137 mots
 
Le référencement, c'est le positionnement et la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. On indique "les moteurs de recherche" mais cela dissimule une très grande disparité : d'après AT Internet, spécialisé dans la mesure d'audience, Google représentait 93,5% des parts de marché français en 2014. Bien loin devant Yahoo et Bing, avec 2% chacun.
 
Être visible sur les moteurs de recherche pourrait donc presque se résumer à être visible sur Google, tant son utilisation est inscrite depuis plusieurs années déjà dans les habitudes des internautes.
 
Pour avoir une visibilité de qualité, on a recours à des techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche, que l'on désigne généralement par l'acronyme SEO, pour "Search Engine Optimisation", l'enjeu étant :
  • rendre son site visible de façon pérenne ;
  • capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
  • construire une image de marque en direction des internautes.
 
Pourquoi être visible sur les moteurs de recherche ?
 
Une grande majorité des clients potentiels recherchent sur Internet des renseignements sur les prestations, les commerces etc. et ces internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver ces informations.
Un site web, pour faire connaître l'entreprise, l'artisan, la PME qu'il représente doit donc être présent sur les moteurs de recherche.
 
Quels sont les leviers pour être présent sur les moteurs de recherche ?
 
Il y a plusieurs axes possibles pour participer au référencement naturel d'un site web sans passer par un référencement payant (de type Adwords) :
  • la qualité technique du site web,
  • une navigation claire et hiérarchisée,
  • la qualité et la richesse des contenus,
  • les liens entrants, c'est-à-dire les liens depuis un autre site vers le sien.
 
IDENTIFIER LES MOTS CLés
 
Avant de s'atteler à la rédaction du contenu, il est nécessaire d'isoler les mots clés sur lesquels on souhaite être référencé. Il faut se mettre à la place de la cible, c'est-à-dire du visiteur que l'on souhaite attirer sur le site. Quels sont les mots qu'il va renseigner sur Google pour faire sa recherche ? Quels sont les expressions clés qui caractérisent l'activité, la prestation etc. ?
 
Il faut aussi tenir compte de la concurrence : plus un mot est générique (exemple : serrurerie), plus il est concurrentiel et par conséquent, plus il est difficile de bien se positionner sur le moteur de recherche.
Il est donc préférable de se concentrer sur des expressions plus spécifiques (exemple : serrurerie Arcueil ou serrurerie 94) qui vont amener un trafic qualifié.
 
Développer une relation textuelle avec son site
 
La qualité du contenu passe par le contenu textuel : c'est indispensable de soigner le texte pour un référencement durable et efficace.
 
Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes sans cesse affinés pour éviter les techniques de spamdexing ou référencement abusif et proposer à l'internaute des réponses les plus pertinentes possibles en fonction de sa recherche.
 
La difficulté réside donc dans le fait de proposer du texte bien écrit, qui soit agréable à lire pour le visiteur (et sans fautes !) et reprenne de manière naturelle les mots clés que l'on a identifiés.
 
A nous deux Google (et un peu les autres moteurs de recherche) !

Catégories

 

Actualités

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marylin B. Conception et refonte de sites internet et services de webmastering dans le 94, Arcueil -  Ile de France.

    07.50.43.86.14.


   Arcueil, Val-de-Marne
© 2016 Marylin Bernard. Tous droits réservés.