-

Infos | Marylin B.

Pourquoi est-ce indispensable pour une PME d'avoir un site web ?

 

Un site Internet est un puissant outil de communication et si aujourd'hui 65% des entreprises françaises en sont dotées, il existe de grandes disparités, notamment selon la taille de l'entreprise : pour les entreprises de 1 à 5 salariés, à peine la moitié est dotée d'un site Internet.
 
Pourtant, les petites entreprises représentent la grande majorité de l'entreprenariat en France ; avoir un site professionnel présente des avantages particulièrement bénéfiques aux petites entreprises, aux professions libérales, aux artisans et aux commerces de proximité :
 
 
1. Rassurer
 
Pour beaucoup de clients potentiels, une entreprise ou un indépendant qui a un site web, c'est déjà un gage de confiance. Avoir un site, c'est être sérieux : c'est un investissement, et pour le visiteur, c'est un engagement sur la durée, gage de pérennité.
 
2. être visible
 
On observe que même pour les commerces de proximité, les clients ont tendance à rechercher au préalable sur Internet des informations pratiques (horaires d'ouverture, adresse physique) mais également des informations plus générales sur vos prestations, le type de services, la gamme de produits proposés. Pourquoi un commerce ou une entreprise se priverait-il de ces clients ?
 
3. Faire sa publicité
 
Un site web est comme une carte de visite sur le web : il représente l'entreprise, quelle que soit sa taille. L'avantage est qu'il est consultable 24h sur 24 et 365 jours par an. On y partage son actualité, les campagnes de promotion, des informations importantes : c'est un outil de communication flexible et bon marché.
 
 
4. Maîtriser son image
 
A travers un site Internet, l'entreprise, l'artisan ou le commerçant maîtrise les informations diffusées. A contrario, il existe des sites d'annuaires avides de trafic (c'est-à-dire de visites sur leur site) qui vont collecter des informations sur l'entreprise et les afficher sur leur annuaire. Ces informations peuvent être erronées ou obsolètes, et certains annuaires indiquent comme contact des numéros de téléphone surtaxés, que l'internaute croira être le numéro de téléphone de l'entreprise.
On peut donc être présent sur Internet malgré soi, et sans pouvoir contrôler les contenus. Si l'on ne peut pas lutter à 100% contre ces annuaires, il est cependant possible de bien se positionner sur les moteurs de recherche, de façon à reléguer ces sites d'annuaires à un second plan et d'orienter le visiteur tout de suite vers le site de l'entreprise.
 
5. Mieux connaître sa clientèle
 
Il existe des outils de mesures d'audiences tels que Google Analytics qui permettent de récolter des informations sur les habitudes des visiteurs, comme par exemple la localisation des visiteurs, le temps passé sur le site, les mots ou expressions clés utilisés pour arriver sur le site.
Les outils statistiques peuvent être couplés à des modules de sondages anonymes pour encore mieux appréhender des clients potentiels.
 
6. investir efficacement
 
Créer et maintenir un site Internet a un coût financier mais il offre un rapport efficacité/prix très intéressant.
Avoir un site fait partie de vos actifs, on capitalise dessus : au fur et à mesure du temps et des mises à jours, le site gagne en visibilité et en crédibilité. Il constitue ce que l'on appelle sa réputation.
Contrairement à une campagne publicitaire papier, comme les flyers ou des parutions dans un journal, qui devient vite obsolète et doit être renouvelée, le site reste et les contenus sont toujours d'actualité : c'est un média très rentable pour une petite entreprise.
 
 
Pour résumer, avoir un site web pour un professionnel, c'est s'offrir une compétitivité et une crédibilité accrues. Il met à disposition les moyens de fidéliser une clientèle existante et de séduire des clients potentiels, tout en promouvant son activité au plus grand nombre.
 
Les entreprises les plus petites l'ont bien compris et la tendance à s'équiper en sites s'est confirmée sur 2015, mais il faudra encore quelques années pour gommer les disparités qui existent entre les grandes entreprises et les plus petites.

Catégories

 

Actualités

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marylin B. Conception et refonte de sites internet et services de webmastering dans le 94, Arcueil -  Ile de France.

    07.50.43.86.14.


   Arcueil, Val-de-Marne
© 2016 Marylin Bernard. Tous droits réservés.