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Infos Marylin B.

Lumière bleue : bye bye marchand de sable

 

Sommeil perturbé, migraines, fatigue oculaire : la lumière bleue émise par les écrans n'est pas de tout repos pour nos yeux.
 
Une étude parue en novembre 2014 met en évidence les conséquences néfastes sur le sommeil lorsque l'on lit depuis un dispositif émettant de la lumière, dans la période qui précède celle du coucher.
 
Si nous avons perdu une heure de sommeil depuis le début du 20ème siècle, avec une moyenne passée de 8h30 à 7h30, l'invasion des écrans dans notre quotidien accélère cette tendance.
 
écrans et chronobiologie
Les LEDs qu'ils émettent dérèglent notre horloge interne1 et le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau note dans son Dossier sur la chronobiologie :
 
Si l’on s’expose le soir à la lumière, et en particulier à une lumière enrichie en bleu, cela provoque un retard de l’horloge, un retard à l’endormissement et généralement une dette de sommeil (car l’heure de lever ne se retarde pas parallèlement pendant la semaine de travail).
Les études montrent que la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’une heure trente en moyenne par rapport à celle des utilisateurs.
 
Solutions
Il existe des filtres, des applications et des lunettes étudiées pour absorber la lumière bleue émise par ces écrans. Philips a également développé une technologie SoftBlue qui est capable, d'après la marque, de réduire l'émission de lumière bleue pour un meilleur confort, en conservant des couleurs éclatantes.
 
Les solutions pratiques recommandées sont d'éviter ces écrans une heure avant l'heure du coucher, et de préférer une lumière de type halogène : la lumière orangée qu'ils émettent ne ralentit pas le processus du sommeil.
 
On peut même lire sur une liseuse grâce au système par encre électronique ou rétro-éclairage à LED de faible puissance : ainsi, la technologie peut s'inviter au lit sans effet néfaste sur le sommeil. Parce que finalement, pour faire de beaux rêves, rien ne vaut un bon livre.
 
 
La technique pour faire de jolis rêves façon The Chordettes : chanter bung bung bung bung bung.

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