-
Le mot du mois | Marylin B.

 
Spam ! Cela sonne comme une onomatopée, on imagine Batman  frappant l'ennemi de ses gants de latex, le coup atteignant le Méchant, dans un bruit entre le splatt et le whamm.

Catégories

 

Actualités

Batman avec Adam West
L'histoire en a voulu autrement : désormais, pour chacun d'entre nous (et je sais que nous partageons cette histoire commune), le spam est ce mail reçu en masse, et qui tantôt nous vante les mérites de tel produit pharmaceutique, tantôt nous rappelle qu'il ne faudrait pas que nous passions à côté de telle merveilleuse offre commerciale.
 
Bref, un mail indésirable de publicités dont nous n'avons en général que faire, et qui pollue notre boîte mail.
 
Pourtant, à la base, Spam désigne une marque, déposée en 1937, contraction de "spiced ham"(jambon épicé), connue pour commercialiser une viande précuite, conditionnée en conserve. Cette nourriture à la qualité discutable était très répandue auprès des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale.
Bien inoffensif donc - sauf peut-être pour nos artères - et bien loin de ces mails parasites, que les Québécois appellent pourriels.
 
A une époque où Internet n'existait pas, la marque inonde les radios des son message publicitaires redondant : "SPAM SPAM SPAM SPAM, Hormel’s new miracle meat in a can".
 
Ce message infernal inspire aux Monty Pythons un sketch parodique dans lequel les menus proposés sont de plus en plus envahis de SPAMs.
 
         
 
Au début d'Internet, et plus précisément à l'époque des newsgroups, les Monty Pythons étaient très populaires et les utilisateurs, en référence à ce sketch, postaient des messages répétant des centaines de fois SPAM, tout comme dans la parodie.
 
Par extension, le spam est devenu un message posté sans relation avec le sujet d'origine, puis un message publicitaire indésirable.
 
Avec toute cette histoire, on aurait presque envie d'être spammé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marylin B. Conception et refonte de sites internet et services de webmastering dans le 94, Arcueil -  Ile de France.

    07.50.43.86.14.


   Arcueil, Val-de-Marne
© 2016 Marylin Bernard. Tous droits réservés.